Compte-rendu de la Convention Régionale

Publié le par Comité Europe-Ecologie du Gers

Europe Ecologie

Comité local du Gers  

J. L.

Lancement de la campagne "Régionales 2010"

 

La Convention Régionale Europe Ecologie
du 5 décembre 2009

 

Informations principales

 

 

Cette journée de "lancement" de la campagne a connu plusieurs temps forts : 

  • Le matin :

- présentation de la méthode de travail mise en oeuvre depuis septembre ;

- annonce des 3 "trames" : anticiper enfin / réorienter vraiment / gouverner autrement ;

- réunion de 3 "ateliers contributifs" qui en découlent . 



  • L'après-midi : 

1. Synthèse des 3 ateliers

 
"
 Anticiper enfin"
: à partir de 3 exemples [ canicule 2003, banlieues 2005, banques 2008 ], plusieurs secteurs prioritaires nécessitent un "projet souhaitable" : formation ( lycée pilote s/ gestion des conflits ), environnement-santé, agriculture ("nous réapproprier la production") , identité de la région, développement du territoire ;

 

"Réorienter vraiment " : après constat de la fragilité de la mono-industrie aéronautique, besoin de mobiliser la recherche "pour faire différemment", prise en compte de la diversité territoriale, réappropriation du foncier pour l'agriculture, transports et communications ;

 

"Gouverner autrement " : la place de l'élu, la participation associative et citoyenne dans les projets, favoriser le dialogue, le non-cumul des mandats, le rôle des jeunes en politique,...


 

2. Intervention de Michèle Rivasi, euro-députée ( Drôme ) :


Pour cette scientifique, les enjeux du Sommet de Copenhague ( COP 15 ) sont reconnus comme incompatibles avec notre société de consommation, et son analyse aboutit à : 

    •  

    • la nécessité d'obtenir une réduction différenciée des émissions de Gaz à Effets de Serre [ le Parlement Européen a voté - 40% pour les pays d'Europe ];
    •  

       

    • l'aide à la croissance des pays du Sud, avec des "technologies propres" [ l'Europe est d'accord pour mobiliser 30 milliards d' € / an pour ce volet solidaire, qui sera la clef de la réussite de ce Sommet ].
    •  

Les "mauvaises solutions", qui n'apportent pas de réponse pour les G.E.S. : un marché des quotas, le nucléaire, les agro-carburants (qui nuisent à la biodiversité), les technologies inconnues que la science pourrait apporter,...

Ses propositions pour les régions = les 4 "R" :  Reconversion de l'économie / Relocalisation, avec réinvestissement du foncier ( pour du bio de proximité, de l'agriculture paysanne ) / Redistribution des richesses / Ré-équilibrage des régions ( y compris avec mutualisation inter-régions ).

Un slogan : "on ne résout pas un problème avec la logique qui l'a créé" .


 

 

3. Présentation des "animateurs départementaux", par Catherine Grèze, euro-députée ( 31 ) .


Elle a rappelé son actualité au sein du parlement européen : opposition à Barroso, interventions en commission des politiques régionales, création d'un inter-groupe sur les combats locaux en faveur des " oubliés ", …


Les animateurs départementaux ont été présentés, et leur mission d'animation locale de la campagne confirmée ; sur les 107 candidats qui seront sur la liste régionale, une vingtaine est montée sur la scène, pour préciser les parcours et les motivations pour s'impliquer dans Europe Ecologie : moment très enthousiasmant, du fait de l'importance des " combats menés ", qu'ils soient associatifs, professionnels ou personnels.
 






 

4. Intervention de José Bové, euro-député ( Aveyron ) :

 

Il a commencé par rappeler les avancées récentes obtenues par les écologistes ( 55 euro-députés du groupe ALE, dont 14 euro-députés français ) : position de l'Europe sur le taux 40 % de diminution des émissions GES , droits des peuples à la souveraineté alimentaire ...

Autre besoin, la réforme de l'OMC, dans l'idée de reconnaître le droit fondamental à l'alimentation

(1 habitant de la planète / 6 est sous-alimenté),avec remise en cause du "libre échange".

 

Les pouvoirs renforcés du parlement européen (un élément positif du Traité de Lisbonne) impose la co-décision Parlement-Commission ; en tant que vice-président de la Commission de l'agriculture, il va travailler à l'élaboration de la nouvelle P.A.C. 2013, démarche qui constitue une opportunité en faveur de la souveraineté alimentaire, en direction de l'agriculture paysanne, et pour la juste rémunération des paysans .


Une mobilisation pour des " états généraux du monde rural " doit inciter à définir les besoins de la production alimentaire.


Enfin, l'idée d'une éco-région pour Midi-Pyrénées est avancée.


 


5. Discours de Gérard Onesta,

 

La convention régionale valide son positionnement en tant que "chef de file régional" d'Europe Ecologie ; il rappelle les attentes fortes du Sommet de Copenhague [ notamment quelle base de départ pour les engagements chiffrés des pays ? Et quel budget pour les pays du Sud ? ].

(Haute-Garonne), chef de file d'Europe Ecologie Midi-Pyrénées .

 

Sur la phase préparatoire du "Contrat écologique" distribué en séance, il insiste sur la démarche d'écoute, les 9 commissions de travail, et la mobilisation du potentiel humain des "combattants de terrain".

Ce contrat est un préalable au programme officiel ; il se présente ( plaquette 6 pages ) avec 12 pistes de travail, dont les " mots-clés " sont : l'espace régional / l'emploi / la biodiversité / le rééquilibrage territorial / l'agriculture / les déplacements / l'économie / la sobriété énergétique / les services publics / l'éducation – la formation / la santé / la culture plurielle .

 

Il se confirme que, dans "l'arc progressiste", les écologistes sont au coeur de cette famille politique, en se distinguant des autres par un "mécanisme créateur".

 

Gérard Onesta insiste sur quelques idées-force : le besoin de proximité, les relations Région-Europe, le bien-être ( décroissance de certains secteurs et croissance d'autres plus importants – transports, santé, temps de vie,..- ), les emplois durables (non-délocalisables), l'anticipation des crises, la solidarité intergénérationnelle, la place du citoyen dans le débat ( agora citoyenne, référendum,.. ), la transparence ( finances, assiduité ), l'évaluation, ….

 

Avec des sondages nous plaçant à 17 % en début de campagne, la convergence des parcours des candidats est de bonne augure pour le scrutin .

Il invite à une campagne apaisée face à toutes les urgences.

 


 

  •  

  • En soirée, un concert des "Malpolis", avec un "guest" très remarquable, a prolongé cette journée porteuse d'espoirs.


  •   

 

* * *

 

 

 

 

Publié dans EELV Midi-Pyrénées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Inutile de perdre du temps à répondre sur le fond à de telles théories négationnistes du risque climatique comme d'autres les sont de faits hélas avérés en d'autres temps...<br /> Vous devez simplement savoir pour qui roule le "David C" en question : Solidarité et Progrès, le mouvement "politique" de Jacques Cheminade et Lyndon La Rouche.<br /> <br /> N'ayant pas, personnellement, une connaissance approfondie de ce mouvement, je me garderai bien de porter un jugement, préférant vous diriger vers l'UNADFI (Union Nationale des Associations de<br /> Défense des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes) tout comme le fait Wikipedia :<br /> Pour l'UNADFI, Jacques Cheminade et son parti exposent « derrière un vernis de préoccupations sociales, des idées d'extrême droite » et met en garde sur les dérives sectaires du mouvement et<br /> l'embrigadement des recrues.<br /> Pour l'association Prochoix, "côté antisémitisme, l’homme n’hésite pas à utiliser l’expression de "cancer de la Banque Rothschild" pour dénoncer l’establishment financier. A propos des usagers de<br /> drogues, on peut l’entendre dire : "bien encadrés ces jeunes peuvent contribuer à toutes sortes de travaux utiles dans les banlieues ou les communautés ". Quant à ses amis, outre LaRouche,<br /> Cheminade aime beaucoup "Laissez-les-vivre", la plus vieille association anti-avortement française. Il a même publié un article dans le journal de l’association."<br /> Soit on supprime les "commentaires" de ces pollueurs de mentalités, soit on indique clairement de qui il s'agit !<br /> A vous de voir...<br /> <br /> <br />
Répondre