Marche pour des alternatives aux pesticides...

Publié le par MB - Animateur du blog

castelnauenfants.jpgCe samedi matin 26 mars, René Castagnon, délégué départemental de Générations Futures organisait une marche à Castelnau-Rivière-Basse afin de sensibiliser aux alternatives aux pesticides.

Habituellement ce genre de manifestation est plutôt intitulé "marche contre" (c'est d'ailleurs ainsi que certains journaux l'ont compris...), celle-ci était en fait une "marche pour".

Une marche en faveur des alternatives aux pesticides qui, pour une première dans le département a réuni plusieurs dizaines de citoyens, représentants d'associations ou pas...

banderolecastelnau.jpg

Réunis sur la place principale de Castelnau-Rivière-Basse, les participants ont écouté René Castagnon leur expliquer le sens de cette démarche, relevant au passage le caractère extrêmement préoccupant de la situation actuelle (risque d'un Tchernobyl des pesticides ?), le nombre sans cesse croissant des cancers (notamment professionnels chez les utilisateurs de pesticides...) et l'espoir avec la sensibilisation croissante du monde agricole dont les conversions vers les cultures biologiques sont en constante et rapide augmentation.

Cette intervention était également agrémentée de deux anecdotes personnelles qui sont en fait un résumé très significatif de ce qui nous amène à la situation actuelle : l'une datant de sa jeunesse où il avait vu les premiers conseillers agricoles parcourir les campagnes assistés des commerciaux du Crédit Agricole (NDLR - est-ce que la Chambre d'Agriculture et la FNSEA ne les auraient rejoints que plus tard ?) - l'autre bien plus récente et douloureuse, durant la lutte qu'il a personnellement livrée contre la maladie, il a pu se rendre compte en regardant ce qui se trouvait sur sa table de nuit, que les financements des médicaments et de la recherche étaient assurés par les mêmes groupes que ceux qui produisaient les pesticides...

Dès lors on peut comprendre que la lutte sera rude et longue et que les alternatives aux pesticides auront bien besoin du soutien des associations et des citoyens !

Les participants, pique-nique sur le dos, se dirigeaient alors vers le pont sur l'Adour, cueillant ici ou là quelques fleurs naturelles avec pour objectif de les jeter à l'eau... afin de la purifier... Action toutes symbolique certes, plus symbolique encore lorsque les enfants effectuaient en premier ce geste !

Merci à René Castagnon ainsi qu'à ceux qui l'ont aidé dans cette première initiative pour cette journée "positive" qui a été relayée par FR3 lors de son journal de la soirée.

Positive aussi l'idée de créer un collectif dans le département, afin de relayer au mieux les diverses actions allant dans ce sens : Oui aux alternatives aux pesticides !

Publié dans Les Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article