FATMA ADDA. La tête de liste gersoise d'Europe écologie a répondu en direct aux questions des internautes

Sud-Ouest , Jeudi 11 Février 2010

 


LES ÉCHOS DE CAMPAGNE, FATMA ADDA. La tête de liste gersoise d'Europe écologie a répondu en direct aux questions des internautes


" On espère faire mieux que le Parti socialiste "


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Nathalie.

Les sondages nationaux annoncent un score de près de 10 % pour Europe écologie, quel est votre objectif dans le Gers et en Midi-Pyrénées ?


Notre but c'est de reproduire le score de José Bové aux européennes, à savoir autour de 14 %. C'est une élection régionale que l'on ne peut comparer avec une élection européenne. Les sondages m'importent moins, finalement, que le vote des électeurs. Et de ce que j'entends, il y a un véritable engouement pour une transformation écologique de nos territoires.


Sud Ouest.

Pouvez-vous nous donner un objectif chiffré pour le premier tour ?


Je vais aller au-delà du chiffre en vous disant que l'on souhaite une présidence Europe écologique avec Gérard Onesta à condition de faire mieux que le Parti socialiste.


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Sophie.

Vous souhaitez faire mieux que le PS mais si ce n'est pas le cas, à partir de quel pourcentage êtes-vous prête à passer une alliance avec le PS pour le second tour ?


Notre alliance, elle se fera autour de notre projet. Actuellement, avec ce qui se passe à Toulouse avec le maire Pierre Cohen qui a mis sur la touche un grand spécialiste des transports (Stéphane Coppey) ; à Rodez, avec le maire qui a écarté de la délégation à l'éducation une écologiste verte ; à Ramonville, où deux autres délégués ont été écartés... Il sera difficile de parler d'alliance au second tour. Ce qui m'interpelle beaucoup c'est le mutisme de Martin Malvy. Car qui ne dit mot consent. Monsieur Malvy, soyez courageux et assumez les erreurs de vos amis.


Franck.

Que pensez-vous de la politique régionale actuellement menée dans le Gers en terme de transport?


Au sein d'Europe écologie, nous souhaitons donner la priorité aux transports du quotidien pour les gens de la région. Nous préférons le rail aux routes. S'agissant de la RN 124, les travaux ont été engagés et doivent être achevés. S'agissant des lignes à grande vitesse, elles doivent être une alternative aux transports aériens. En fait, nous sommes principalement contre les projets pharaoniques absorbent les investissements.


Sud Ouest.

Vous êtes donc favorable à la mise en 2x2 voies de la RN 124 entre Auch et Toulouse ?


Nous aurions préféré qu'il y ait une politique de transport qui contourne les villes pour éviter les transports de camions qui traversent Gimont, etc... Nous sommes pour sécuriser les routes. Maintenant, sur la RN 124, il y a eu des montants colossaux qui ont été investis au détriment du rail. On ne peut pas se payer le luxe de ne pas achever cette route 124. Aujourd'hui, les élus qui ont été favorables à cette RN 124 se lamentent de voir qu'elle va faciliter des déplacements vers Plaisance-du-Touch avec le mega projet de Portes de Gascogne. Un projet qui va nuire à l'économie locale des villes limitrophes comme L'Isle-Jourdain.


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Martine.

Le PS vous a trahi lors des dernières élections régionales. Là, nous voyons qu'ils comptent sur votre apport pour le second tour afin de dominer la vie politique de la région. Pourquoi ne pas rester indépendant au second tour si vous passez les 10 % ?


Rien n'est exclu. Comme je le disais, si alliance il y a, elle se fera autour de notre projet. Et peut-être avec d'autres forces progressistes. Quoi qu'il en soit, tous les départements seront concertés pour donner à Gérard Onesta notre position.


Christelle.

Que pensez-vous de l'utilisation mal orientée de l'énergie photovoltaïque par les agriculteurs ? Pour eux, c'est une source de revenu mais leur activité première reste l'agriculture. Ne devrait-on pas les aider sur le plan de leur activité ?


Nous sommes très favorables aux énergies renouvelables : géothermie, éolienne, biomasse et photovoltaïque. Mais pas n'importe où pour ce qui est photovoltaïque et certainement pas sur les terres arables. La vocation première de l'agriculteur est d'être nourricier. Et j'invite les politiques à éviter d'emprisonner les agriculteurs dans la spéculation, mais plutôt à les aider à vivre de leurs produits en favorisant les circuits courts, ce que fera Europe écologie.


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Sam.

Europe écologie est-il capable de diriger une Région ? Et comment concilier l'écologie avec le dynamisme économique ?


Europe écologie est largement capable de gérer une région. Pour preuve, le bilan de Marie-Christine Blandin, écologiste verte, qui a été présidente de la région Nord-Pas-de-Calais. Et si Gérard Onesta a été un grand vice-président du Parlement européen, il sera un très bon président de région. Aujourd'hui, la présidence de Martin Malvy fait ronronner la Région. Voilà pourquoi notre slogan martèle : " Changeons de rythme et donnons du sens ".


Ivan.

La deux fois deux voies sera pour nous, entreprise locale, un poumon pour nos approvisionnements et notre clientèle. Quel est votre projet pour donner à cette route une suite vers l'ouest du Gers, jusqu'au département des Landes ?


Nous avons notre préférence pour le rail. La route n'est pas une solution quand on voit ce qui se passe de l'autre côté avec les Portes de Gascogne. Cette route va favoriser la disparition des petits commerces des villes limitrophes.

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