Rencontre EE32 - Mercredi 27 janvier à Auch

Publié le par Comité Europe-Ecologie du Gers

Mercredi 27 Janvier, à AUCH
Forum de mise en débat du programme
"Pour une économie sociale et écologique, au service de notre territoire"
tractauchweb

SL374961 SL374987 SL374964 SL374965 SL374976 SL374978 SL374980 SL374985 SL374988 SL374990 SL374991 SL374992

Temps fort de la série des 10 réunions locales que le comité gersois d'Europe Ecologie propose aux citoyens, la rencontre d'Auch a permis d'aborder une des grandes thématiques du programme régional de Gérard Onesta : l'économie régionale.


Animée par Bénédicte Méllo, cette soirée a tout d'abord permis à Fatma Adda de présenter le rassemblement écologiste pour Midi-Pyrénées, et les trois grands principes de son projet pour les élections de mars prochain : anticiper enfin, réorienter vraiment, gouverner autrement. Les trois intervenants principaux de la rencontre ont successivement décliné ce projet "Pour une économie sociale et écologique de notre territoire".

 


Elie Brugarolas, ingénieur et ancien conseiller régional, a rappelé les atouts majeurs pour faire de Midi-Pyrénées une véritable éco-région : agricole, naturel, industriel, universitaire,... L'outil de l'éco-conditionnalité des aides publiques sera le moyen de la reconversion écologique de l'économie régionale, qui impose une anticipation qui n'a que trop attendu.


Directrice d'une coopérative (SCOP), Marie-Christine Pons a souligné l'importance de l'économie sociale et solidaire dans notre région ( 12 % des emplois locaux ), la richesse de son mode de fonctionnement participatif et le caractère non-délocalisable de ce type de production. Ce "tiers secteur", riche en expérimentations sociales, constituera pour Europe Ecologie un modèle alternatif, avec des formations spécifiques, des aides à la mutualisation et le soutien aux réseaux existants ; s'agissant du secteur agricole, les circuits courts sont aussi des liens de proximité, qui seront renforcés par des incitations aux regroupements, surtout pour la filière bio (ex.: plate-formes coopératives).


Ce sera Roselyne Serra, militante syndicale dans la fonction publique territoriale, qui abordera ensuite la question des services publics, dans le sens large, et dans le champ actuel des compétences du conseil régional
(crèches, bibliothèques,..)
; la collectivité doit intervenir dans le maillage correct de tels équipements, avec de la formation de personnels qualifiés ; ceci dans le cadre de schémas locaux, jouant sur la mutualisation et la complémentarité.

 

  Le débat permit ensuite d'aborder plusieurs sujets dans ce thème :

  •  - besoin de "relais sur le territoire", pour réellement concerter ;  

  •  - services aux salariés dans les grandes zone d'activités;  

  •  - l'information des citoyens, dans la transparence; 

  •  - la question majeure de la ressource en eau ( lacs collinaires, projet " Charlas ", ..);  

  •  - rôle de l'Etat dans la préservation des biens collectifs naturels ( eau, air, biodiversité );  
    - motivation altermondialiste chez les candidats d'Europe Ecologie;  
    - la question d'éventuelles ententes pour le second tour : préalable de débats et d'accord sur un programme acceptable; 
     - les aides du conseil régional : règle générale d'avances remboursables plutôt que de subventions, et analyse des demandes selon des critères d'éco-conditionnalité (grilles);  
    - propositions de groupements solidaires d'entreprises pour répondre aux appels d'offres publics (ex.: domaine de l'éco-construction).   - aides souhaitées pour l'assainissement non collectif des habitations privées.

    Dernière information donnée : les candidats d'Europe Ecologie seront présentés le samedi 30 janvier, à Toulouse, et le programme électoral régional dans les jours qui suivront
    .

Publié dans EELV Gers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article